Ce qu’il faut savoir sur les acouphenes

Les acouphènes sont des bruits dans la tête sans source externe. Le terme acouphène désigne le fait d’entendre des sons qui proviennent de l’intérieur de votre corps, plutôt que d’une source extérieure.

Généralité concernant les acouphènes

Les acouphènes sont pour beaucoup une sorte de sonnerie, tandis que pour d’autres, il s’agit d’un sifflement, d’un bourdonnement, d’un sifflement, d’un bourdonnement, d’un rugissement ou même d’un cri. Le son peut sembler provenir d’une oreille ou des deux, de l’intérieur de la tête ou d’une distance. Il peut être constant ou intermittent, régulier ou pulsé. Vous pouvez remarquer que votre audition n’est plus aussi bonne qu’avant ou que vous êtes plus sensible aux sons du quotidien (hyperacousie). Certaines personnes peuvent entendre des sons semblables à de la musique ou à un chant, et d’autres entendent des bruits qui battent au rythme de leur pouls (acouphènes pulsatiles).

Certaines personnes entendent les battements de leur cœur dans l’oreille, un phénomène appelé acouphène pulsatile. Ce phénomène est plus susceptible de se produire chez les personnes âgées, car le flux sanguin a tendance à être plus turbulent dans les artères dont les parois se sont raidies avec l’âge. Les acouphènes pulsatiles peuvent être plus perceptibles la nuit, lorsque vous êtes allongé dans votre lit et qu’il y a moins de sons extérieurs pour masquer les acouphènes. Si vous remarquez de nouveaux acouphènes pulsatiles, vous devez consulter un clinicien, car dans de rares cas, ils sont le signe d’une tumeur ou d’une lésion des vaisseaux sanguins. La plupart des acouphènes sont subjectifs, c’est-à-dire que vous êtes le seul à entendre le bruit. Mais parfois, ils sont objectifs, c’est-à-dire que quelqu’un d’autre peut également les entendre. Par exemple, si vous avez un souffle au cœur, vous pouvez entendre un sifflement à chaque battement de cœur ; votre clinicien peut également entendre ce son à l’aide d’un stéthoscope. Cliquez sur https://hexagone-paris.fr/acouphenol-avis-prix/ pour plus d’infos sur le traitement adapté.

Quelle est la cause des acouphènes ?

Les acouphènes peuvent avoir plusieurs causes sous-jacentes. Votre médecin peut commencer à examiner le problème en déterminant d’abord le type d’acouphène dont vous souffrez. Il existe deux types généraux d’acouphènes : les acouphènes subjectifs et les acouphènes objectifs. Les acouphènes peuvent être causés par un certain nombre de choses, de certains médicaments à divers problèmes de santé. Votre médecin prendra connaissance des antécédents détaillés de votre santé et de vos médicaments, effectuera un examen approfondi et demandera éventuellement un test auditif ou d’autres tests du système auditif.

Les acouphènes subjectifs signifient que vous êtes le seul à pouvoir entendre le bruit ou le bourdonnement dans vos oreilles. Un acouphène objectif signifie qu’il est possible que votre médecin entende également le bruit ou le bourdonnement lors d’un examen. Les acouphènes peuvent se produire lorsqu’il y a un problème avec le système auditif (ou l’audition), qui est composé des oreilles et de certaines parties du cerveau. Ils sont plus fréquents chez les personnes souffrant d’une perte d’audition ou d’un autre problème d’oreille, mais ils peuvent également se produire chez des personnes ayant une audition normale.  Les adultes comme les enfants peuvent souffrir d’acouphènes. Les adultes plus âgés sont plus susceptibles de souffrir d’acouphènes en raison d’une perte auditive liée à l’âge.