Comment prevenir le cancer du sein ?

Le cancer du sein se forme généralement par des cellules du sein. Il s’observe généralement chez les femmes, mais est un phénomène qui peut s’observer également chez certains hommes. Cependant, il existe des voies et moyens pour lutter contre cette maladie dangereuse.

Limiter la consommation d’alcool et éviter le tabac

Il a été prouvé que certaines femmes ne considèrent pas l’alcoolémie comme un facteur de risque determinant de ce mal. Pourtant, plusieurs cas sont dus à l’alcool. Il est donc implorant de limiter la consommation d’alcool pour éviter de contracter cette maladie. Ainsi, un verre de vin par jour serait largement suffisant.

Par ailleurs, le tabagisme fait partie des facteurs de risque de nombreuses maladies notamment le cancer du sein. L’éviter donc au maximum serait idéal.

Le contrôle du poids

Le risque de cette maladie peut être conséquent dès lors que vous êtes en surpoids. Surtout s’il survient après la ménopause. Pour cela, vous devez contrôler votre poids. À cet effet, pour maintenir votre indice de masse corporelle (facteur pouvant limiter le cancer de sein), il est conseillé de faire des activités physiques régulières. Cette pratique réduit le risque de survenue de la maladie et même en cas d’apparition elle réduit le risque de mortalité.

Favoriser l’allaitement

L’allaitement joue un  rôle dans la prévention du cancer du sein. Il a un effet protecteur. Donc plus vous le privilégiez, plus vous êtes protégé.

Évitez l’exposition au rayonnement

Certaines recherches établissent un lien entre le cancer du sein et les rayonnements. Les méthodes d’imagerie médicale à l’exemple de la tomodensitométrie font une utilisation élevée de rayonnement. Bien que d’autres études s’avèrent nécessaires, il serait judicieux de les éviter.

Réduire la dose et la durée de l’hormonothérapie

Cette therapie peut eccentuer le risque de contracter ce cancer. En effet, les femmes qui sont sous traitement hormonal contre les effets de la ménopause sont plus exposées au risque de développer la maladie. Demandez conseil à votre médecin afin de trouver une solution alternative ou pour diminuer la dose.

Contrôler votre alimentation

Une alimentation de base saine peut considérablement réduire le risque de survenue du cancer du sein. Optez pour une diète qui se concentre principalement sur les aliments d’origine végétale tels que les fruits et légumes ainsi que les légumineuses et les pois.

Faire le dépistage

Le dépistage régulier afin de vite détecter la maladie est une façon de lutter contre le cancer du sein. En effet, lorsqu’il est vite détecté, il est possible de l’éradiquer.

La prévention du cancer passe donc pas des actions saines telles que la limitation de l’alcool, du tabagisme, contrôler l’alimentation, privilégier l’allaitement et être physiquement actif.

Le mois d’octobre est un mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Il est nommé octobre rose et de nombreuses manifestations interviennent dans la bataille contre ce mal au côté de plusieurs associations dans le monde. Notons qu’il existe des traitements pour guérir de la maladie à condition de vite le repérer et faciliter une bonne prise en charge.