La medecine esthetique pour lutter contre le vieillissement cutane

La médecine esthétique vise à améliorer et à maintenir le bien-être esthétique de la peau par une analyse approfondie des conditions systémiques et locales du patient, la formulation d’un diagnostic détaillé et la création de stratégies thérapeutiques.

Zoom sur la médecine esthétique

La médecine esthétique est une spécialité clinique en développement, distincte de la chirurgie plastique. 
La médecine esthétique n’est pas seulement destinée aux patients vieillissants. La médecine esthétique n’est pas uniquement destinée aux patients vieillissants. Elle peut être utilisée pour améliorer les caractéristiques du visage, telles que les lèvres, le nez, les joues, le menton et la mâchoire, ainsi que pour protéger, maintenir et améliorer une peau plus jeune. Visitez le site Maison Lutetia pour plus d’infos.

La médecine esthétique est définie comme une branche de la médecine axée sur la satisfaction des désirs et des objectifs esthétiques des patients. Cette spécialité est principalement axée sur la pathophysiologie du vieillissement de la peau et adhère à des procédures scientifiques. La médecine esthétique est une discipline médicale, pratiquée par des médecins agréés, qui comprend une gamme de procédures non chirurgicales visant à réviser, améliorer, traiter ou modifier l’apparence, la couleur, la texture, la structure ou la position des tissus cutanés, sous-cutanés ou des structures associées à l’aide de techniques combinant des considérations médicales et esthétiques pour le patient. 

Les techniques de médecine esthétique pour les traitements anti-âge

Le rajeunissement cutané non ablatif utilise des lasers et d’autres types d’énergie pour traiter les rides, les taches de vieillesse et la perte de tonicité de la peau. Ce type de traitement n’enlève pas la couche externe de la peau, et le patient n’a généralement pas besoin de temps de récupération. Pour les produits de comblement dermique, ils sont des substances qu’un médecin injecte dans la peau pour combler les rides et les ridules. Les produits de comblement les plus populaires sont le collagène, le gel d’acide hyaluronique et la graisse. Le resurfaçage cutané au laser fractionné, pour ce traitement, le médecin utilise un laser spécial pour traiter des colonnes étroites de peau. Le laser endommage les couches profondes de la peau, ce qui stimule la croissance de nouvelles cellules cutanées. Les zones endommagées se détachent et révèlent une peau plus lisse et d’apparence plus jeune. Au cours d’un peeling chimique, le médecin utilise un acide pour enlever la couche la plus superficielle de la peau. Il élimine les taches de vieillesse et les rides, et donne un teint plus clair.

Comme la dermabrasion, le traitement microdermabrasion élimine la couche supérieure de la peau. Mais au lieu d’une brosse rotative, la microdermabrasion utilise une machine spéciale qui pulvérise de minuscules particules sur la peau. Elle est moins abrasive que la dermabrasion et prend moins de temps pour guérir. Elle peut être utilisée sur tous les types de peau, mais plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. De nombreuses personnes intègrent la microdermabrasion à leur programme de soins anti-âge. Utilisée pour traiter les rides, les taches de vieillesse et les dommages causés par le soleil, la dermabrasion utilise une brosse rotative spéciale pour enlever la couche externe de la peau sur de petites zones du visage. Une nouvelle peau, plus lisse, se développe pour la remplacer. Le traitement à la toxine botulique, les injections de toxine botulique ou Botox aident à réduire les rides du lion entre les sourcils et les pattes d’oie aux coins des yeux. Ce traitement agit en empêchant les muscles de ces zones de se contracter.