Les différentes formes de massage

Le massage est un ensemble de techniques visant à dégourdir et relaxer un individu en améliorant sa santé physique et même psychique. Appliqué manuellement (à base d’huiles dans certaines techniques), il agit sur les tissus mous (peau, muscles, ligaments et tendons). On distingue deux formes de massage. Des lectures complémentaires pour plus de détails.

Le massage bien-être

Il vise à détendre le client en prévenant son corps de certains malaises. Il est réalisé par des professionnels ayant suivi une formation dans le domaine, et certains esthéticiens. Cependant, même des non-professionnels peuvent aujourd’hui s’y adonner. Il suffit de connaître les bases du métier. Généralement appliquées avec des huiles essentielles, vous retrouvez de nombreuses techniques de massage bien-être. Il s’agit entre autres de : les massages coréen, californien ; la réflexologie plantaire, celui aux pierres ou aux galets chauds, les massages érotiques… Toutes ces techniques ont chacun leurs spécificités.

 

Les massages thérapeutiques

C’est le monopole des kinésithérapeutes. Contrairement aux massages bien-être, il se prescrit par un médecin et a pour objectif le soulagement des douleurs ressenties par un patient (lumbago, tendinites, torticolis, arthroses…) Au nombre de ces massothérapies figurent les massages amma, les massages sportifs, abdominaux, les massages pour femmes enceintes…

Quel que soit l’objectif visé ou la technique appliquée, les massages demeurent très bénéfiques pour une bonne santé physique et psychique. Loin d’être un simple moment de relaxation, c’est tout un métier. Pour les tiers qui souhaitent s’y adonner de temps à autre, il est vivement conseillé d’en connaître les bases.