Les meilleurs remedes naturels contre la chute des cheveux.

La perte de cheveux est en augmentation et, si elle n’a pas d’effets physiques directs sur votre santé, son impact émotionnel peut être important. Il existe différentes raisons à la perte de cheveux – génétique, déséquilibres hormonaux, mycoses du cuir chevelu, stress, maladies auto-immunes et carences nutritionnelles – mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour faire repousser naturellement vos cheveux. Découvrons les remèdes naturels pour le traitement de ce problème de santé capillaire.   

Qu’est-ce que la calvitie ou l’alopécie ? 

La calvitie, également appelée alopécie, est une perte de cheveux ou absence de cheveux. La perte de cheveux n’est pas causée par une mauvaise circulation du cuir chevelu, des pellicules ou le port de chapeaux. La calvitie est généralement plus visible sur le cuir chevelu, mais elle peut survenir n’importe où sur le corps où les cheveux poussent. 

La calvitie masculine

Les causes de la calvitie masculine sont les suivantes : la génétique, les cancers, les troubles de la thyroïde, les médicaments, les troubles nutritionnels et des niveaux élevés d’hormones sexuelles appelées androgènes. 

La calvitie féminine

Il est moins probable que les femmes deviennent complètement chauves, mais il est fréquent qu’elles aient des cheveux clairsemés. Les médecins divisent la calvitie féminine en trois types :

Le type I : Il s’agit d’un léger amincissement autour de la partie du cheveu.
Type II : Il s’agit d’un élargissement de la raie et d’un amincissement accru autour de celle-ci.
Type III : Il s’agit d’un amincissement généralisé, avec une transparence sur le dessus du cuir chevelu.
La chute de cheveu féminine peut être d’origine naturelle, liée à la génétique, à un effet secondaire de médicaments ou de traitements, ou à des changements hormonaux causés par la grossesse, chez certaine mère ou la ménopause.

Les femmes sont moins susceptibles de connaître un éclaircissement des cheveux dans la vingtaine et peuvent plutôt commencer à voir des symptômes dans la quarantaine, la cinquantaine et au-delà. 

Les meilleurs remèdes contre la chute des cheveux : Les aliments à consommer

Une alimentation complète et riche en nutriments est essentielle pour favoriser une croissance saine des cheveux. Il existe de nombreux choix alimentaires qui peuvent aider à lutter contre la chute des cheveux, mais voici quelques-uns de nos préférés :

Aliments biologiques – Choisissez ces aliments parce qu’ils sont exempts de produits chimiques. Les produits chimiques peuvent agir comme des perturbateurs endocriniens et interférer avec la croissance des cheveux.
Graines de citrouille – Les graines de citrouille sont l’un des principaux aliments riches en zinc, qui est nécessaire à la santé des cheveux. Des recherches ont également montré qu’une carence en zinc est liée à l’hypothyroïdie et à la chute des cheveux.
Poisson sauvage – Les poissons sauvages comme le saumon sont riches en acides gras oméga-3, qui diminuent l’inflammation tout en favorisant la croissance et l’épaississement des cheveux.
Le thé vert – Le thé vert favorise la détoxification et contient des antioxydants qui favorisent la croissance des cheveux. Il peut également arrêter la conversion de la testostérone en DHT.
Super graines – Les graines de chia, de lin et de chanvre sont riches en fibres et en graisses saines qui peuvent contribuer à la croissance des cheveux.
Bouillon d’os – Riche en protéines, en collagène et en acides aminés, le bouillon d’os est l’aliment idéal pour favoriser la croissance des cheveux.
Caféine – Oui, techniquement, ce n’est pas un aliment, mais il a été démontré que la caféine stimule la croissance des cheveux. Selon les recherches, la caféine stimule les tiges des cheveux et les aide à pousser plus rapidement, en atténuant les effets de la DHT, une substance qui ralentit tristement la croissance des cheveux. 
Levure de bière – La levure de bière contient plus de 18 vitamines et plus de 15 minéraux, des acides aminés, de l’acide folique et du pantotène. Elle contient également de l’acide ribonucléique qui aide à stopper le processus de perte de cheveux chez une personne ou une mère. On y trouve également de nombreux oligo-éléments comme le chrome, le sélénium, le zinc, le fer et le phosphore. Faites des cures de 2 à 3 mois de levure de bière.  

Options de traitements naturels pour la repousse des cheveux

Il a déjà été prouvé, à divers degrés, que les huiles essentielles telles que l’huile végétale de lavande, de menthe poivrée, de romarin, de bois de cèdre, de citronnelle, de thym, de sauge sclarée, d’arbre à thé, d’ylang ylang et de prêle améliorent la repousse des cheveux et ralentissent leur chute. À part ces huiles, voici d’autres traitements : 

Le jus d’oignon
Si vous pouvez supporter l’odeur du jus d’oignon, vous trouverez peut-être que les avantages en valent la peine. Il a été démontré que le jus d’oignon favorise la croissance des cheveux et traite avec succès l’alopécie areata – une maladie auto-immune dans laquelle le corps attaque les follicules pileux et provoque une perte de cheveux sur diverses parties du corps. 

Huile de noix de coco
L’huile de coco contient des acides gras, appelés acide laurique, qui pénètrent à l’intérieur de la tige capillaire et réduisent la perte de protéines des cheveux.

L’huile de coco peut être utilisée avant ou après le lavage avec shampoing, en fonction de votre type de cheveux. Si vos cheveux ont tendance à être gras, vous pouvez faire un traitement sans rinçage pendant la nuit ou pendant quelques heures avant de les laver avec du shampoing. 

Huile de romarin
Le romarin est une huile essentielle commune que les gens utilisent pour favoriser la croissance des cheveux et réduire leur perte. Parmi différentes huiles essentielles, on a constaté que l’huile de romarin stimule la croissance de nouveaux cheveux et peut même être utilisée pour traiter l’alopécie androgénétique.

Mélangez quelques gouttes d’huile de romarin dans une huile de support, comme l’huile d’argan ou l’huile de jojoba, et massez vos cheveux avec ce mélange d’huiles essentielles et votre cuir chevelu avant de les rincer. Vous pouvez effectuer cette opération plusieurs fois par semaine.