L’importance d’avoir une bonne hygiène dentaire

Entretenir ses dents ne consiste pas seulement à avoir une belle apparence.  Une piètre hygiène dentaire peut engendrer des conséquences bien plus graves qu’un sourire inconfortable. Les problèmes dentaires peuvent affecter différentes parties de votre corps, y compris votre cœur. Il faut donc prendre la bonne habitude de consulter au moindre problème mais pas que. Pour vos besoins, l’un des meilleurs dentiste à paris 6eme arrondissement se met à votre disposition pour les soins et les conseils.

Quel est l’importance de pratiquer une hygiène dentaire de qualité ?

Avoir une bonne santé bucco-dentaire se traduit par un bon entretient quotidien. Les problèmes dentaires tels que les caries ou les maladies des gencives peuvent nuire à votre capacité à manger et à parler correctement, provoquer des douleurs ainsi que la désagréable haleine. Et ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est qu’une mauvaise santé dentaire peut avoir un effet profondément négatif sur des domaines autres que la bouche, notamment le cœur, le diabète, la grossesse et les inflammations chroniques, comme l’arthrite, pour n’en citer que quelques-uns.

Certaines études suggèrent que les bactéries présentes dans les maladies des gencives peuvent se déplacer jusqu’au cœur et provoquer des maladies cardiaques, des artères obstruées ou des accidents vasculaires cérébraux. Les infections des gencives, comme la parodontite, ont été associées à des naissances prématurées et à un faible poids à la naissance chez les femmes enceintes. Le diabète réduit la résistance de l’organisme aux infections, ce qui rend les gencives plus sensibles aux infections, lesquelles peuvent avoir un effet négatif sur la glycémie. Et les plaies buccales douloureuses sont fréquentes chez les personnes séropositives.

Il est très important d’avoir une bonne hygiène dentaire, car cela permet de prévenir ce type de maladies buccales et de problèmes dentaires. Et la prévention devrait être le premier objectif.

Quels sont les signes d’un problème dentaire grave ? 

Vous devez consulter votre dentiste si vous ressentez une douleur, si vos gencives saignent, si vous avez un gonflement à l’intérieur et à l’extérieur de la bouche, si vous êtes sensible, si vous avez des ampoules ou des ulcères qui ne guérissent pas ou si vous remarquez un changement de couleur ou de texture des tissus mous. Tous ces symptômes peuvent être le signe d’une affection grave ou potentiellement grave, comme un cancer ou encore une maladie chronique de vos gencives.

Quelques règles pour votre parfaite hygiène dentaire 

Un contrôle dentaire deux fois par an permet de s’assurer que vos dents sont en pleine forme et qu’aucun problème bucco-dentaire ne se développe. En plus des contrôles réguliers, il vous est recommandé de suivre ces étapes simples dans votre routine dentaire :

– Un brossage de vos dents doit être fait tous les jours, soit 2 fois par jour et une durée d’au moins 3 minutes.
– Veillez à ce que votre brosse à dents reste propre et pensez à la changer après un certain temps d’utilisation.
– Vous pouvez utiliser un fil dentaire pour vous débarrasser des dépôts qui s’incrustent entre les dents, où la brosse ne peut passer.