Pourquoi recourir à la médecine traditionnelle chinoise ?

La civilisation chinoise est porteuse d’une culture riche et extraordinaire. Les connaissances accumulées depuis ses 4000 ans d’histoire ont perduré au fil du temps. Cet héritage est notamment prépondérant sur le plan médical. Aujourd’hui, de nombreuses personnes recourent à la médecine chinoise. Voici quelques points pertinents à connaître.

Comprendre la médecine chinoise

Selon la tradition chinoise, trois figures légendaires ont été à l’origine de la médecine chinoise. L’empereur Fuxi est l’auteur du livre des transformations, considéré comme le plus ancien livre chinois. Cet ouvrage traite de la divination par le tirage de tiges d’achillée millefeuille. Shennong, le second monarque, est connu pour son livre traitant des remèdes végétaux, organiques et minéraux. Quant à Huang Di, il est à l’origine d’un ouvrage important. Ce dernier met en relief les différentes méthodes de traitement, y compris l’acupuncture. La médecine traditionnelle chinoise ou MTC se base notamment sur l’aspect énergétique chez l’être humain. Les canaux de l’énergie vitale, désignée « Chi », relieraient les différents organes du corps. Par conséquent, leur blocage serait à l’origine des différents maux et déséquilibres.

La principale différence entre la médecine générale et la médecine chinoise réside dans le procédé de traitement. Pour traiter les maladies, la médecine générale privilégie l’utilisation des médicaments issus de l’industrie pharmaceutique. Tandis que la médecine chinoise opte pour le traitement holistique pour rétablir un déséquilibre de l’organisme. Cette discipline chinoise tient compte du bien-être global de la personne. La médecine chinoise se compose notamment de cinq techniques thérapeutiques : la pharmacopée, l’acupuncture, le massage, la diététique et le Qi Gong. En outre, toutes ces méthodes de soin sont complémentaires.

Pourquoi recourir à la médecine chinoise ?

La principale raison de recourir à la médecine chinoise réside dans le fait qu’elle contribue à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps. En effet, cette méthode de soin est utile pour traiter les maux physiques. Elle permet également de soulager la plupart des problèmes de santé ponctuels ou chroniques, comme les troubles digestifs, respiratoires, cutanés, musculosquelettiques, neurologiques, génitaux, hormonaux, etc. On peut donc consulter des praticiens de médecine chinoise à des fins de prévention et de soulagement des maux. Pour lutter contre l’obésité et le surpoids, on peut opter pour la diététique. En outre, la médecine chinoise a de nombreux bienfaits pour l’esprit. Les postures de Qi Gong favorisent la détente du corps, la concentration de l’esprit et soulagent les problèmes d’insomnie.

De toutes les branches de la médecine chinoise, l’acupuncture est la plus reconnue. Recourir à un acupuncteur est le meilleur moyen de rétablir l’équilibre énergétique. Des épisodes maladifs ou traumatiques sont souvent à l’origine d’un déséquilibre énergétique. Cette pratique est recommandée en cas de migraines, de douleurs, d’addictions, de stress, de grossesse ou pour perdre du poids. Par ailleurs, le massage Tui Na est une spécialité utilisant les points d’acupuncture pour faciliter la circulation du « Chi » et réaligner les jonctions entre les muscles, les os et les ligaments. Aujourd’hui, il est devenu plus facile de trouver un praticien en médecine chinoise. Faire appel à ce spécialiste consiste à se fier à une méthode empirique datant de plusieurs siècles. En effet, la médecine chinoise est parfois considérée comme la médecine la plus instruite au monde.