Que soigne un ostéopathe professionnel ?

Un individu peut faire face à des problèmes de santé à un moment ou à un autre. Mais lorsqu’il ne sait pas ce qui cause la douleur physique, cela peut être frustrant.  Que vous éprouviez un inconfort qui ne disparaîtra tout simplement pas ou une blessure soudaine qui vous empêche de participer aux activités que vous aimez, l’ostéopathie pourrait être une approche efficace pour soulager votre douleur et vous remettre en mouvement.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie, ou approche ostéopathique, est une méthode de traitement de thérapie manuelle pratique qui examine la façon dont le corps fonctionne dans son ensemble, plutôt que de voir ses parties ou ses symptômes séparément.

Il est basé sur la philosophie que le corps a une capacité innée à se guérir lorsque ses composants sont en équilibre. Les soins osteopathe ont pour but de restaurer cet équilibre et cette fonction, permettant à votre corps de guérir grâce à ses propres processus naturels. Il agit pour équilibrer vos systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique, améliorant votre amplitude de mouvement et soulageant l’inconfort ou d’autres symptômes.

Que traite l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est un système d’évaluation, de diagnostic, de traitement et de prévention d’un large éventail de problèmes de santé. Les ostéopathes sont généralement connus pour traiter les maux de dos et les problèmes de posture, y compris les changements dus à la grossesse, causés par la conduite ou le travail, la douleur de l’arthrite et les blessures sportives mineures. Ils traitent des affections articulaires et musculaires courantes.

Les patients ostéopathiques comprennent les jeunes, les personnes âgées, les travailleurs manuels, les professionnels de bureau, les femmes enceintes, les enfants et les sportifs. Les ostéopathes sont formés pour rechercher des signes d’affections graves qu’ils ne peuvent pas traiter. Dans ces circonstances, ils doivent vous informer de ce qu’ils pensent être le problème et vous référer à votre médecin généraliste ou à l’hôpital pour des investigations plus poussées.

Que fait un ostéopathe ?

Les ostéopathes sont des experts musculo-squelettiques qui utilisent des approches de thérapie manuelle sûres et efficaces, ainsi que des conseils en matière d’exercice et de santé, pour optimiser la santé des patients. L’ostéopathie est une thérapie holistique dans laquelle nous évaluons et traitons le corps dans son ensemble, en examinant la fonction des articulations, des muscles, des ligaments, de la circulation et de l’apport nerveux. Votre première consultation portera sur les antécédents de votre cas, la nature de votre blessure, votre état de santé et votre mode de vie en général.

Un examen physique suivra et votre ostéopathe évaluera votre posture et votre mobilité et vous demandera d’effectuer quelques mouvements de base. Ils palperont (sentiront) les articulations et les muscles en question pour évaluer les blessures et les déséquilibres. Après avoir discuté de votre diagnostic et des résultats de votre examen, il est temps d’élaborer un plan de traitement efficace. Chaque cas et chaque plan de traitement sont différents. Le traitement est généralement une combinaison de techniques pratiques, notamment le massage, les étirements, la manipulation des articulations et la thérapie par l’exercice.